Celles et ceux qui s’intéressent à la cuisine japonaise connaissent le fameux gâteau mochi.
En kanji 餅 c’est une préparation à base de riz gluant appelé « mochi gome ».
Le mochi accompagne de nombreuses recettes au Japon, des desserts avec des pâtisseries aux soupes. Sucré, salé, grillé ou frit, nature ou aromatisé, le mochi sait se faire désiré ! Il se savoure sous différentes formes : entier en boulette ou coupé.
Est-ce que vous savez que ce plat typique a inspiré la méthode Sokuatsu ?
Et oui, il existe bien dans le massage japonais par pressions avec le pied l’effet « mochi-mochi » !
En Sokuatsu Tanikawa-ryû, on distingue 3 types d’appuis suivant chacun divers degrés de puissance du foulage. Durant leur cursus, les étudiants et les fumishi apprennent ces différentes façons d’utiliser le genou.
C’est d’ailleurs à travers la maitrise de ces 3 types de foulage que le donneur fumishi peut répondre parfaitement aux besoins de son receveur client.
Le type 1 que l’on étudie lors des masterclasses dans la formation complète Sokuatsu Tanikawa-ryû (après les 3 Niveaux) correspond de la puissance de 1 à 6 (10 étant la force maximale d’appui d’un donneur fumishi).
Bien que d’apparence facile, ce type de foulage est en réalité d’un niveau de difficulté élevé. C’est une exclusivité de la Nihon Sokuatsu Bodycare Academy, l’un de ses gestes signature.
Il est bon de savoir que dans les ryû en kanji 流 littéralement style, courant, école, les maitres aiment enseigner au moins un mouvement signature. Celui-ci permet d’identifier en un clin d’œil le style pratiqué.
Le type 1 permet un ressenti à la fois moelleux et dense c’est le fameux effet « mochi-mochi » qu’on ne peut pas savourer lors d’un massage manuel.
Si vous souhaitez faire profiter à votre entourage ou à vos clients le ressenti « mochi-mochi », contactez-nous pour vous former au Sokuatsu.