Si beaucoup connaissent le Shiatsu, le Sokuatsu vous est-il aussi familier ?
Le Sokuatsu en kanji 足圧 veut dire « pression(s) avec le(s) pied(s) ». Les pressions avec le pied constitue à part entière une méthode de remise en forme physique qui utilise des techniques de pressions comme le shiatsu, en déplaçant le poids du corps afin d’ajuster le débit lymphatique, le débit sanguin et le débit d’air. Cette méthode pédestre japonaise de « soin » (non reconnue en France) améliore la « force de guérison naturelle » en stimulant d’abord la circulation sanguine et lymphatique.
Historiquement, le sokuatsu est une méthode de santé japonaise importée d’Inde il y a plusieurs centaines d’années où elle était pratiquée particulièrement au sein des temples où les prêtres bouddhistes assouplissaient leurs corps fatigués en utilisant leurs pieds au lieu de leurs mains.
De ces temps anciens, l’Inde conservera l’usage des pieds pour divers massages permettant la circulation de l’énergie de « l’espace » (céleste, cosmique…) la partie divergente du prana (ou ki en japonais), cette indispensable énergie invisible qui fait vivre tous les êtres vivants.
Les massages avec les pieds étaient précieux et sacrés. Ainsi, les chaussures portées par les saints étaient elles-mêmes un objet de culte.
Au Japon, il existe également de nombreuses façons de masser et parmi les diverses méthodes les plus populaires, le massage avec les pieds s’avère très pratiqué car il présente des atouts notables dont l’efficience, la puissance, l’adaptabilité.
Le sokuatsu ou ashiatsu est semblable au shiatsu. Mais au lieu d’utiliser les paumes et les doigts des mains pour appliquer les pressions, le professionnel utilise ses pieds.
En pressant doucement la plante du pied qui a une taille d’environ deux fois supérieure à celle de la paume de main, le praticien stimule les parties minutieusement du receveur sans endommager les capillaires ou les muscles.
Le sokuatsu peut facilement s’adapter aux personnes âgées, aux femmes et aux enfants.
On commence généralement le protocole par marcher sur les plantes de pied du receveur car ce sont les zones les plus éloignées du cœur, puis on remonte vers la base des jambes puis progressivement sur l’ensemble du corps.
Le but est de détendre tout le corps en marchant avec précaution sur la partie stagnante du sang et du liquide lymphatique.
Le sokuatsu est très efficace au niveau de la circulation du sang et du drainage lymphatique.
Il s’exerce aussi bien de manière professionnelle qu’en famille, comme le shiatsu familial et les célèbres katatataki !
Certaines écoles enseignent « à se marcher dessus » ; le professeur demande à l’élève de marcher sur un autre élève et réciproquement.
Le sokuatsu peut ainsi être exercé à titre personnel et se pratique en famille et avec son entourage avec les précautions qui s’imposent. Au Japon, le sokuatsu est parfois appelé le yoga à deux personnes.