2018 fut l’année de lancement de notre coopération entre la France et le Japon pour développer et diffuser la méthode SOKUATSU à travers le monde.
Antoine DI NOVI et Hitoshi TANIKAWA se sont associés pour promouvoir ce massage japonais singulier et pour l’enseigner aux publics occidentaux.
Aussi, les formations ont débuté dès l’année 2023 avec les premiers groupes de FUMISHI à Paris, Lyon et Poitiers.
Depuis les stages s’enchaînent entre les pays. Cet automne fut marqué par les masterclasses (niveaux avancés de la formation) au Japon.
Le souhait initial d’échanger avec les praticiens et les étudiants japonais a été atteint cette année.
En effet, l’atmosphère apaisante et la situation géographique de Kawaguchiko-machi ont permis de réunir plus de 10 professionnels japonais, en majorité des femmes, pour l’accompagnement du groupe de français. Dans celui-ci se trouvait des médecin, kinésithérapeute, shiatsushi (intervenant en shiatsu), fumishi (intervenant en sokuatsu) et des masseurs spa bienêtre thalasso.
Le séminaire a dépassé l’attente des participants. Chacun a pu voir le professionnalisme des équipes japonaises : humilité, discrétion, précision, bref des des formation d’un niveau de qualité que l’on aimerait voir dans les stages en Europe !
Les prochaines sessions en France et en Belgique dès juin 2025.
Puis une formation complète (techniques de base) est proposée au Japon en octobre 2025.