Nous avons eu l’opportunité de présenter le Sokuatsu à l’hôpital (CHU Poitiers-Montmorillon) à une vingtaine de médecins présents : médecin gastroentérologue cheffe de pôle, médecin gériatrie chef de service, médecin oncologue, médecin gynécologue, médecin généraliste en libéral, médecin du travail, médecin en thèse, médecin ORL, médecin responsable de la formation continue des médecins généralistes du département de la Vienne…
Nous avons échangé rapidement sur la situation des massages au Japon et en France, de notre métier et de notre pratique.
Ce fut une formidable occasion de mettre en valeur le Sokuatsu, et de préciser comment cette technique peut s’articuler avec les pratiques complémentaires et des massages en matière de prévention santé et bienêtre.
Nous remercions vivement tous les participants médecins présents, tout particulièrement Boris, médecin chef de service qui a présenté en préambule les notions de « holding » et « handling », les pratiques comme conscience du corps et comment le toucher pouvait s’inscrire d’une manière générale dans la vie humaine, des liens mère/enfant, comment la mère porte, tient, écoute, sécurise l’enfant, les émotions (angoisses), les rapports (conscience, sensation) de son corps, la singularité des pressions et des appuis dans le monde des massages, enfin comment l’être humain a besoin d’être touché selon les différents âges de sa vie, du nourrisson jusqu’à sa fin de vie. Boris est un médecin plein de compétences et d’humanité. Animé aussi par un vrai cartésianisme, il se forme au Sokuatsu !